#stopauxerreursdetri Engageons-nous : trions mieux !
Pour lutter contre les erreurs de tri, Le Grésivaudan lance une campagne de sensibilisation. L’objectif est simple : susciter une prise de conscience de nos comportements lorsque nous trions mal nos déchets.
- Des erreurs de tri en augmentation / Des conséquences pour tous
Des bonbonnes de gaz, des couches, des jouets en plastique, des sacs d’ordures ménagères, des radiateurs sont régulièrement retrouvés dans les bacs destinés aux emballages. Ces objets provoquent de nombreux dysfonctionnements lors de la collecte et du tri. Leur collecte endommage les véhicules qui ne sont pas équipés pour recevoir ces objets. Leurs volumes créent des débordements de bacs, obligeant les autres utilisateurs à se déplacer vers un autre point de collecte. Lorsque le contenu des camions de collecte est trop « mauvais », ils sont déclassés et l’ensemble de la collecte est incinérée, gâchant les efforts de tout un quartier. Des substances dangereuses pour la sécurité des agents de tri et l’environnement peuvent également se retrouver sur la chaîne de tri.
Réparation des camions, mise à l’écart et renvoi vers des filières spécialisées de ces déchets parfois dangereux… Ces incivilités représentent 771 tonnes de déchets à l’année et coûtent 300 000€ par an à la collectivité (données 2020).
- Interpeller pour susciter une prise de conscience
Expliquer les conséquences des erreurs de tri (casse, débordements, insécurité des agents de tri,…) est l’axe retenu pour cette campagne. L’objectif visé de cette prise de conscience est simple : déclencher des changements de comportement. Engageons-nous : trions mieux ! Ainsi nos déchets seront mieux recyclés et donc mieux valorisés.