Voici les nouveaux éléments dont nous disposons cette fin d’après-midi :

Des parents d’élèves s’inquiètent que leurs enfants n’aient pas subi de test (pince de doigt). Le médecin régulateur des pompiers nous a confirmé que tous les enfants (maternels et élémentaires) ont bien été contrôlés, conformément au protocole défini par le SAMU. A savoir que tous les enfants ont été examinés par l’équipe médicale, et ce à plusieurs reprises, pour déceler les éventuels symptômes qui seuls sont pris en compte dans le cas d’une intoxication. Le test pince de doigt n’a donc pas été systématique.

L’équipe médicale nous rappelle que les taux de monoxyde de carbone constatés par les services de secours n’étaient que légèrement supérieures à la norme. Cependant, comme il s’agissait d’enfants, les services de secours ont dû déployer un protocole important et qui s’est étalé jusqu’en soirée.

 

Pour rappel, les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont principalement des vomissements, des maux de ventre et de tête. Si vous avez des inquiétudes ou si votre enfant a des symptômes, les consignes données par les services de secours sont d’appeler le 15, qui a participé à la régulation de l’opération mardi après-midi et connait la situation. Il pourra donner un avis médical aux parents.

 

Enfin, nous vous informons que les 8 élèves qui avaient été hospitalisés hier soir sont tous rentrés chez eux depuis ce début d’après-midi.

Hier, la commune a subi une fuite de monoxyde de carbone due à un dysfonctionnement de la friteuse du restaurant scolaire de Saint-Hilaire. Les enfants ont immédiatement été mis à l’abri par les pompiers, avec l’aide des équipes enseignantes et municipales.

Les enfants d’élémentaires ont été testés et les maternels ont été contrôlés par un médecin urgentiste. Par mesure de précaution, huit enfants sont restés en observation cette nuit à l’hôpital. Tous les autres ont pu rentrer chez eux hier soir.

Un agent de la commune a fait un malaise au sein du restaurant scolaire et est hospitalisé depuis. Les nouvelles sont bonnes, notre collègue se remet.

Actuellement, la cuisine est fermée, en attente d’une expertise par les services de l’état. Le circuit d’alimentation au gaz a été coupé, la chaudière gaz du bâtiment des Gandins ne peut donc pas être mise en fonctionnement, le bâtiment n’est donc pas chauffé jusqu’à nouvel ordre. Nos agents se mobilisent pour que l’école des Gandins puisse réouvrir dès que le chauffage sera rétabli. Nous vous tiendrons au courant au plus tôt via intramuros et le portail famille sur le site internet de la commune. Aujourd’hui, le Centre de Loisirs du Mercredi fonctionne quand même grâce à des chauffages d’appoint.

Pour pallier la fermeture temporaire de la cantine, tous les écoliers devront venir avec leur propre pique-nique ce vendredi, car nous ne sommes pas en mesure de cuisiner.

La commune réalise régulièrement les contrôles de maintenance nécessaires, et les expertises sont en cours pour comprendre l’origine du problème et les mesures à prendre.

Nous vous tiendrons informés régulièrement. Les alertes et informations urgentes et officielles de la commune sont diffusées en temps réel via l’application intramuros. Si vous ne l’avez pas encore installée, nous vous invitons à la télécharger gratuitement pour recevoir des informations sur votre téléphone : www.appli-intramuros.com