Projets environnementaux
Vie Municipale
Vie Municipale
Le verger communal vise à conforter et rendre visible la culture rurale propre à l’histoire de notre territoire, et fédérer les nombreuses initiatives locales en la matière.
La commune, par le biais de ses habitants et de son tissu associatif dynamique, bénéficie d’un terreau riche de connaissances sur la biologie, la géologie, les écosystèmes de moyenne montagne, l’histoire locale et les techniques agricoles anciennes. Elle affirme également sa volonté de réalisation d’actions coopératives et participatives impliquant tous les profils d’habitants et toutes les classes d’âges.
Ainsi, dans l’optique de préserver et faire renaître les variétés anciennes et locales d’arbres fruitiers et légumes, la commune a réalisé, comme bien commun, un espace horticole, pour permettre de partager une certaine « culture de l’agriculture » pour tous, en Bio.
A travers la création d’un verger proche du centre-village, la commune à fournir en fruits, jus et légumes, une partie de la consommation du restaurant scolaire et de la banque alimentaire du Plateau-des-Petites-Roches. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique coopérative avec les associations locales et les écoles de notre commune.
Le cadre communal favorise aussi une dimension expérimentale et pédagogique, alliant maraîchage, arboriculture, transmission des techniques et savoir-faire traditionnels, ce qui permet d’intégrer une démarche sociale à ce projet, fort d’échanges et de partages.
Ce projet a bénéficié du financement de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre du plan de relance, pour la partie réalisation opérationnelle du verger.
La partie animation et création de contenu est financé grâce à un financement des fondations PEZL et Snowleader. Le recrutement de 2 services civiques devrait être finalisé au printemps 2025. Le but est de créer, à terme, un poste d’animateur – arboriculteur, pour faire perdurer le projet.
Retrouver toute l’actualité de ce projet sur la newsletter de la commune.