Compte-rendu des cafés citoyens
Bilan du café citoyen du samedi 9 février – St Hilaire
15 personnes dont 5 élus ; cela fait beaucoup de monde dans le hall ; prévoir de s’installer en haut…
– éternels soucis du déneigement (notamment pour les scolaires, cheminement piéton, accès médecins…)
– problème de diffusion du Dauphiné libéré : environ 30 ventes par jour au tabac et une soixantaine le week-end, trop faible (d’après le Dauphiné !) pour continuer les livraisons…
cela rejoint les problèmes de la consommation locale : comment entretenir et dynamiser nos commerces ? Comment inciter la population à acheter en priorité ici ?
– le grand débat : l’ADEPAL souhaite le lancer mais recherche des volontaires pour l’aider
– Soirée intéressante au Baribal la veille, avec notamment la présence d’un gilet jaune du rond-point de Crolles. « Les rallumeurs d’étoiles » ne veulent pas s’inscrire dans « le grand débat » mais imaginent d’autres manifestations…
– Sécurité routière :
– problème avec des priorités à droite dangereuses… faut-il les conserver ?
communiquer sur les statistiques du radar pédagogique
– Problème de détection des camions/bus dans le tunnel qui n’est pas fiable
qui contacter ?
– Téléphonie mobile : service qui se dégrade…
l’arrivée de la fibre devrait améliorer la situation
c’est un problème d’opérateurs privés, la mairie n’est pas compétente
– Utilisation des salles par les associations, et notamment la salle hors-sac de St Hilaire (reste t-elle régie ou doit-elle devenir municipale ?)
Bilan du café citoyen du samedi 9 mars – St Hilaire
15 citoyens et 6 élus ; on s’installe en haut d’autant plus que depuis ce matin la mairie est aussi ouverte au public (présence d’un agent)
– « La Boite à donner » : projet porté par le Grand Tétras et présenté par Josselin Belleville
Il s’agit de proposer un emplacement à proximité de PAV où tout un chacun peut déposer des objets en état de fonctionnement mais aussi des livres, habits… ou en récupérer. Ce lieu est géré par une personne qui y passe régulièrement. Le site convoité est le chalet sur le parking des Services Techniques de St Hilaire.
les élus présents trouvent l’idée intéressante et proposent une expérimentation suivie d’un bilan.
Josselin évoque aussi l’idée de monter un atelier bois, participatif : local où se trouveraient des machines (déjà en possession de particuliers) mises à disposition de ceux qui le voudraient.
question : où faire cela ?
– Place des Fontenettes (St Hilaire) : un riverain expose les nuisances de ce site : PAV (bruit et dépôts sauvages autour), stationnement des bus qui gardent le moteur en fonctionnement, tapage nocturne sur les tables à côté de l’OT (Faut-il en rajouter au déco sud ?), mieux indiquer les WC publics de l’OT pou éviter d’utiliser les jardins alentours…
– Communication : critique assez sévère du bulletin municipal qui ne correspond pas à l’image du plateau (trop luxueux, mauvais signal envoyé) tandis que le contenu est apprécié. S’il était plus sobre, ne pourrait-on pas en faire un mensuel ?
les élus présents répondent que la parution ne peut augmenter (charge de travail trop importante)
– la question des salles mises à disposition des association est à nouveau évoquée :
Quelles sont les conditions pour l’utilisation gratuite des salles par les associations ?
Nécessité de clarifier
– « le Grand Débat » : le constat d’un manque apparent d’intérêt de la population pour ce sujet est regrettable. Il est proposé une dernière tentative avec un rendez-vous citoyen ce mercredi 13/03, 19h30, salle Félix Jourdan.
Bilan du café citoyen du samedi 6 avril – St Hilaire
11 citoyens et 3 élus ;
Points abordés :
– Cahiers de doléances : quels sont les retours, les suites ?
les cahiers (pas si nombreux) ont été transmis à la préfecture et rien depuis.
– Newsletter nouvelle formule : très appréciée ! Y mettre un lien vers les comptes-rendus de CM ainsi que vers le blog.
– Déchèterie mobile : bravo !!! Faire remonter à la CCLG la réussite de la proposition ! et insister sur l’importance de la présence d’un service de ressourcerie ce jour-là. Attention au goudron bien abîmé.
– Problème des places de parking bloquées par des épaves depuis longtemps (Grandes Cités) :
voir avec la SDH (site privé)
– « Nous voulons des coquelicots » : une petite 10aine de personnes pour ce 1er rendez-vous qui se déroulera chaque 1er vendredi du mois.
La discussion se poursuit sur l’agriculture sur le plateau et ailleurs, montrant l’importance de cette question. Ce mercredi 10, une réunion importante se déroule en mairie avec des élus, des techniciens et un représentant des agriculteurs. Un travail suivra avec tous les acteurs concernés.
– Conseil citoyen : c’est lancé : tirage au sort de 12 personnes dans les listes électorales des 3 communes anciennes et validation des courriers de recrutement. Un joli moment !