Projets environnementaux
Vie Municipale
Vie Municipale
La politique régionale en direction des parcs naturels régionaux a pour objectifs d’accompagner les territoires exceptionnels mais fragiles, notamment en leur apportant une aide substantielle pour des projets d’investissements répondant aux objectifs de la charte de la direction de l’aménagement du territoire et de la montagne. La Région soutient notamment les parcs Naturels Régionaux en vue de la rénovation du patrimoine public par le financement d’audits énergétiques des écoles.
Avec le concours du Parc Naturel Régional de Chartreuse, la commune a bénéficié d’une subvention régionale à hauteur de 4.972,00 € pour la réalisation d’un audit énergétique des deux écoles de la commune historique de Saint-Hilaire, l’Ecole Elémentaire des Gaudes, et l’Ecole Maternelle des Gandins. A la suite de ces audits, les élus ont lancé un vaste projet de rénovation globale de l’Ecole des Gaudes, prioritaire en termes d’impacts énergétiques.
Accompagné par l’AGEDEN (Association pour une GEstion Durable de l’ENergie) et le CAUE (Conseil d’Architecture, d’urbanisme et de l’Environnement) de la région Grenobloise, ils ont élaboré un programme ambitieux ayant pour objectif de réduire la consommation d’Energie finale à hauteur de 40 % en 2023, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, soit au-delà de la simple réglementation des bâtiments publics. Les travaux sont réceptionnés au cours du second semestre 2024.